Actus

J'arrête...

publié le 23 juin 2012 à 02:47 par Véronique Tison

Je suis en train d'arrêter mon activité de généalogiste professionnelle pour reprendre mon emploi salarié au mois de septembre. Je ne prends donc plus de nouveaux clients, mais n'hésitez pas à continuer d'échanger avec moi - à défaut de gagne-pain, l'histoire des familles et l'histoire tout court restent ma passion ! Je profite de ce petit message pour saluer la sortie du n°200 de la Revue française de généalogie, actuellement en kiosque. Bravo la RFG !

La RFG, une mine d'or...

publié le 30 mars 2012 à 08:58 par Véronique Tison

Ces jours-ci sort en kiosque le numéro d'avril-mai de la Revue française de généalogie, avec comme toujours des articles intéressants et, en couverture, un point sur le remarquable site Mémoire des hommes.
Ma contribution, outre ma chronique régulière sur la psychogénéalogie, se limite à un article sur "généalogie et insertion", thème qui m'a énormément intéressée. Y sont présentées deux expériences en cours et aux résultats prometteurs, auprès des publics de jeunes en difficulté et de détenus. La généalogie prend tout son sens quand elle permet de se trouver des repères dans le temps et dans la société !
A noter aussi que ce 199e numéro de la RFG est accompagné d'un hors série sur les bases de données en généalogie, toujours utiles pour les chercheurs internautes.
A bientôt pour de nouvelles réflexions sur la généalogie ! Véronique Tison

Hommage à Claude Duneton

publié le 22 mars 2012 à 08:15 par Véronique Tison

Claude Duneton nous a quittés le 21 mars. Adolescente et déjà amoureuse de la langue française, j'avais beaucoup aimé "La Puce à l'oreille". Puis, il y a eu "Le Monument", "roman vrai" sorti chez Balland en 2003, évocation poignante de la guerre de 1914-1918 vue à travers le monument aux morts de son village natal en Corrèze.  En juin 2010, j'ai eu le plaisir de le rencontrer chez une amie commune, Thérèse Bisch, peintre, autre passionnée de la Grande Guerre et auteur de la photo ci-contre. Il confiait alors que « Le Monument », paru en 2003, était son livre le plus personnel, celui qu’il avait éprouvé le plus de mal à écrire. Et il m’avait avoué qu’il était depuis hanté par le souvenir de ces garçons broyés par des orages d’acier. C'était un homme remarquable, d'une grande sensibilité, plein de talent mais drôle et humble.

publié le 12 mars 2012 à 09:19 par Véronique Tison   [ mis à jour : 12 mars 2012 à 09:28 ]


publié le 12 mars 2012 à 09:16 par Véronique Tison   [ mis à jour : 12 mars 2012 à 09:31 ]



Chattons sur genealogie.com le 13 mars

publié le 12 mars 2012 à 09:16 par Véronique Tison

Retrouvez-moi mardi 13 mars de 17h à 18h sur genealogie.com  (en partenariat avec la Revue française de généalogie) pour un chat sur la psychogénéalogie et le secret de famille en généalogie ! Pour poser vos questions, cliquez sur ce lien. A bientôt !

8 mars, nos aïeules à l'honneur

publié le 8 mars 2012 à 02:42 par Véronique Tison

 La Journée internationale de la femme est l'occasion de rappeler, avec la Revue française de généalogie, 22 dates marquantes pour nous en France depuis deux siècles (merci à l'Insee qui a fourni ces données dans le cadre d'une intéressante étude sur la parité). Le portrait qui illustre l'article représente Céline Bertiaux (1846-1933) et sa mère Marie Catherine Stassiaux (1824-1908), respectivement grand-mère et arrière-grand-mère de Noëlle Denis, qui fut la grand-mère de mon mari. Cette dernière, dynamique Ardennaise que mes enfants et moi-même avons eu la chance de bien connaître (elle est morte en 2005 à trois semaines de ses 100 ans), a eu deux excellents réflexes tout au long de sa vie : garder les vieilles photos de famille et les annoter au dos. Certaines de ces photos servent à illustrer ce site. Noëlle Denis est, par exemple, la petite fille à droite de la mariée sur la photo qui illustre ma page sur "l'approche psychogénéalogique", et son père est le jeune garçon que l'on voit sous l'onglet "Autres prestations". A bientôt pour de nouvelles réflexions sur nos histoires familiales ! Et vive la journée de la femme ! Véronique Tison

Enfants abandonnés

publié le 14 févr. 2012 à 07:18 par Véronique Tison   [ mis à jour : 14 févr. 2012 à 07:21 ]

Ces jours-ci sort en kiosque le n°198 de la Revue française de généalogie. J'y consacre un article aux enfants de l'Assistance publique au XIXe siècle et au début du XXe. Leurs dossiers, conservés aux archives départementales (et aux Archives de Paris pour l'ex-département de la Seine) sont souvent d'une grande richesse pour l'histoire familiale, pourvu qu'ils aient été conservés.

La psychogénéalogie intéresse !

publié le 4 févr. 2012 à 02:19 par Véronique Tison

Cette semaine, j'ai eu l'honneur et le plaisir d'être invitée aux Rencontres annuelles des archivistes départementaux, à Bordeaux, pour parler de l'essor de la psychogénéalogie. De fait, les services d'Archives départementales constatent une hausse de la demande liée à des problématiques personnelles de la part de personnes qui, contrairement aux généalogistes, ne sont pas toujours à l'aise avec le fonctionnement des archives. Le public venu m'écouter en nombre à une conférence aux Archives municipales de Rennes le 19 janvier me conforte dans le sentiment que la généalogie a de plus en plus à voir avec le développement personnel, et je m'en félicite. Que les professionnels des archives y soient sensibles est tout à leur honneur !

65,35 millions de Français et le recensement

publié le 17 janv. 2012 à 09:37 par Véronique Tison

Aujourd'hui, bilan démographique annuel de l'Insee où l'on apprend que la population de la France a augmenté de 349.000 individus l'an dernier, à 65,35 millions, mais aussi plein d'autres choses. Une petite note pour le site de la Revue française de généalogie n'y suffit pas ! La mortalité infantile, par exemple, n'a jamais été aussi basse : 3,5 pour 1.000. Quand on pense à ce qu'elle était autrefois ! L'Insee a fait aussi dans la prospective. On devrait être 74 millions de Français vers 2060, chiffre toujours en (légère) croissance, alors qu'en Allemagne la décroissance sera nette : 65 millions d'habitants contre 80 millions aujourd'hui (graphique ci-contre). C'est aussi, le 19 janvier, le coup d'envoi du recensement 2012, autre temps fort de l'année pour l'Insee, mais la collecte, désormais partielle (un échantillon représentatif de neuf millions de personnes) n'a malheureusement plus l'intérêt qu'avaient autrefois les listes nominatives de population très appréciées des généalogistes. Véronique Tison

1-10 of 21