Connaître son passé permet de mieux vivre le présent – cela vaut pour l’individu comme pour la société. 

Avril 2011, tournage aux Archives nationales

En pratique, la généalogie consiste à partir de quelques noms et dates – vos grands-parents ou arrière-grands-parents le plus souvent – pour reconstituer votre ascendance de génération en génération, jusqu’à épuisement des archives. 

En France, l’état civil et, avant la période révolutionnaire, les registres paroissiaux tenus par les curés (baptêmes, mariages, sépultures), permettent de constituer l’ossature de la famille étudiée. 

Mais la généalogie ne s’arrête pas à une liste de noms et de dates : encore faut-il donner corps à ces personnes sorties de l’oubli. Recensements et dénombrements de population, registres militaires pour les hommes, archives notariales et judiciaires, dossiers de carrière ou de naturalisation viennent alors compléter le tableau pour redonner vie à vos ancêtres, reconstituer leur trajectoire personnelle et socio-économique, les situer dans leur famille et dans leur temps. 

Vous souhaitez connaître vos ascendants, reconstituer une branche précise de votre arbre généalogique ou retracer le parcours d’une personne mais vous n’avez ni le temps, ni l’envie de vous lancer dans des recherches fastidieuses, de parcourir des registres numérisés sur internet ou de vous déplacer dans des dépôts d’archives ? Ou alors vous manquez de rigueur et craignez de passer à côté d’éléments importants ? 

Faites confiance à une professionnelle qui pratique la généalogie depuis 25 ans et a fait de l’écriture son métier. Contactez-moi pour vous faire part de vos envies et j’établirai un devis à votre intention. 

Ce peut être une recherche simple, essentiellement à partir de l’état civil, pour établir votre arbre généalogique sur cinq ou six générations, ou alors un travail plus approfondi avec la consultation d’autres documents : 
  • Documents notariés (contrats de mariage, testaments, successions…) 
  • Archives judiciaires pour retrouver un procès, une demande de naturalisation, un conseil de famille qui a nommé un tuteur…
  • Dossiers de carrière si votre ancêtre a exercé certains métiers (enseignant, médecin, officier de justice, officier militaire …) 
  • Dossiers de dispense de mariage pour les mariés très jeunes ou apparentés 
  • Registres militaires pour les hommes 
  • Dossiers de Légion d’honneur etc… etc…. 
  • Archives hospitalières si votre ancêtre est né, a accouché ou est décédé dans un hôpital public parisien 
A l’issue de ma recherche, je vous remets un dossier complet avec texte dactylographié, arbre de la famille, tableaux, illustrations le cas échéant, reproductions des documents consultés et leur transcription quand c’est nécessaire. 
Une généalogie complète, c’est aussi un beau cadeau à offrir en commun pour une naissance, un mariage, un départ en retrait ou un anniversaire de mariage… 

Pour la France, mes recherches portent sur la métropole uniquement. Par inclination personnelle, j’aime travailler sur les petites gens, les sans-grade de la ville ou de la campagne, les femmes, les « bannis » de la mémoire familiale – mais c’est sans exhaustive !

Un membre de votre famille a émigré ? Consultez-moi aussi pour des recherches dans les archives de pays anglo-saxons ou pour des traductions : je suis bilingue franco-américain.